L'Intelligence Émotionnelle®

Pour mieux gérer ses émotions

 

 

Vous souhaitez identifier de façon simple les différentes facettes de votre propre comportement ?

Avoir des clés pour mieux comprendre comment vos interlocuteurs fonctionnent et pouvoir agir en conséquence afin de garantir la qualité de la relation ?

Tout cela, même sous stress, afin d’anticiper et de gérer les malentendus et les conflits ?

NOMADIA Synergies - Coaching d'Affaires et Formation

 

Programme de Coaching – Intelligence Émotionnelle

 

 

Une approche scientifique au développement de talents

L’intelligence émotionnelle (IE) peut être définie comme un ensemble de compétences émotionnelles et sociales qui influencent la façon dont nous nous percevons et nous nous exprimons, nous développons et maintenons nos relations sociales, nous faisons face aux défis, et nous utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et significative.

Bien que l’intelligence émotionnelle ne soit pas le seul facteur prédictif de la performance humaine et du potentiel de développement, il s’est avérée être un indicateur clé dans ces domaines. L’intelligence émotionnelle n’est pas un facteur statique – au contraire, l’intelligence émotionnelle d’un individu change au fil du temps et peut être développée dans des zones ciblées.

 

 

Déroulement :

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Évaluation Psychométrique EQ-i 2.0

A partir d’un questionnaire en ligne, votre coach certifié EQ-i 2.0® vous fait découvrir votre rapport d’évaluation notamment :

  • Le modèle EQ-i 2.0 de l’intelligence émotionnelle
  • L’aperçu de vos résultats selon cinq aspects distincts du fonctionnement émotionnel et social. Ceux-ci, à leur tour,
    sont divisés en un total de 15 sous-échelles.
  • Votre indicateur de bien-être
  • L’établissement de votre plan d’action et d’engagement en faveur du développement de votre IE

Vous êtes un leader ? Un rapport supplémentaire pourra vous servir! Vous y retrouverez en plus des éléments plus haut :

  • Votre potentiel en matière de leadership
  • Les répercussions de vos résultats sur le leadership
  • Vos réducteurs de leadership
  • Des stratégies d’intervention efficaces
  • La gestion des conflits
  • Le guide du leader sur la voie de l’équilibre optimal
  • La gestion d’une main-d’oeuvre multigénérationnelle

Vous repartez avec votre rapport EQ-i 2.0®, un document personnalisé d’une vingtaine de pages. Chaque rubrique donne des clés et des pistes de travail pour piloter son quotidien en tenant compte, aussi bien des atouts de gestion des émotions que des indicateurs à surveiller pour éviter d’être submergé par le stress et les conflits.

Coaching Individuel

A partir de votre évaluation EQ-i 2.0 ® ou EQ-i 2.0 – Leadership ® et en fonction de vos objectifs personnels, vous travaillez en séances individuelles avec un coach certifié EQ-i ® :

  • Amélioration de votre impact en relations sociales
  • Développement personnel
  • Conscience de soi et des autres ; Intelligence Intrapersonnelle et interpersonnelle
  • Adaptation au changement et régler des problèmes de nature sociale ou personnelle ; Adaptabilité
  • Gestion du stress
  • Meilleure compréhension des autres
  • Développement des capacités à se comprendre, communiquer et s’exprimer
  • Gestion des émotions fortes
  • Interventions stratégiques…

Pour les leaders en plus des éléments plus haut :

  • Amélioration de votre impact lors de vos interventions
  • Développement de votre leadership
  • Développement de l’esprit de votre équipe
  • Développement organisationnel
  • Performance commerciale
  • Aide à la sélection et au recrutement…

Coaching d'équipe

A partir des évaluations EQ-i 2.0® ou EQ-i 360® des membres de l’équipe ou des partenaires en affaires, et en fonction de leurs objectifs personnels et collectifs, vous travaillez en séances de groupe avec un coach certifié EQ-i® :

  • Amélioration de la synergie d’équipe et relationnelle
  • Amélioration de la communication interne
  • Cohésion d’équipe
  • Gestion des conflits…
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Approche :

L’intelligence émotionnelle

 

Une approche scientifique au développement de talents

Reuven Bar-On a mis au point une des premières mesures de l’intelligence émotionnelle en utilisant l’expression « quotient émotionnel ». Son modèle gravite autour du potentiel de rendement et de succès, plutôt que du rendement ou du succès comme tels, et est considéré comme étant orienté vers le processus plutôt que vers les résultats. Il est centré sur une gamme de capacités émotionnelles et sociales, comprenant les capacités à (Bar-On, 1997) :

  • être conscient de soi ; Intelligence Intrapersonnelle
  • se comprendre et s’exprimer ; Humeur Générale
  • être conscient des autres, les comprendre et entretenir des rapports avec eux ; Intelligence Interpersonnelle
  • faire face à des émotions fortes ; Gestion du Stress
  • s’adapter au changement et régler des problèmes de nature sociale ou personnelle ; Adaptabilité

Selon Bar-On, l’intelligence émotionnelle se développe avec le temps, et il est possible de l’améliorer par la formation, le coaching ou la thérapie. Bar-On pose l’hypothèse que les personnes qui ont un quotient émotionnel (QE) supérieur à la moyenne réussissent en général mieux à faire face aux exigences et aux pressions de l’environnement. Il ajoute qu’une déficience dans l’intelligence émotionnelle peut empêcher le succès et traduire l’existence de problèmes psychologiques. Par exemple, selon lui, des problèmes d’adaptation au milieu sont particulièrement répandus parmi les personnes qui présentent des déficiences sur les sous-échelles d’épreuve de la réalité, de résolution de problèmes, de tolérance au stress et de contrôle des impulsions.

En général, Bar-On estime que l’intelligence émotionnelle et l’intelligence cognitive contribuent autant l’une que l’autre à l’intelligence générale d’une personne, qui constitue par conséquent une indication de son potentiel de réussir dans la vie

Source : Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_%C3%A9motionnelle)

Modèle de l’intelligence émotionnelle EQ-i 2.0 ®